L’histoire 2017-02-20T11:58:29+00:00

L’histoire

GENESE – 2016 – SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET – INSPIRATION

Génèse

Le Domaine de Vénus c’est d’abord le pari fou de quelques amis œnophiles passionnés, de s’installer dans le Roussillon pour façonner de grands vins de terroir.

Leur pacte d’origine est de constituer patiemment un domaine d’une quinzaine d’hectares grâce à l’achat de pièces allant de quelques ares à un bloc d’un hectare, et d’ajouts successifs de vignes rares sur un terroir magique, celui du Fenouillèdes, sur les hauteurs de la Vallée de l’Agly.

Le Domaine de Vénus - Génèse
Le Domaine de Vénus en 2016

2016

Aujourd’hui, le domaine compte plus de 60 parcelles toutes de taille et d’exposition différentes ce qui en fait un domaine d’exception de part son originalité et son formidable éclectisme.

Fort de son succès le domaine a acquit en 2015 15 ha de vignes travaillées en bio ; le domaine s’est alors engagé à conduire sa conversion en agriculture biologique dans un souci constant de respect du terroir et d’amélioration de la qualité de ses vins.

Saint-Paul-de-Fenouillet

Sans concession, les fondateurs du Domaine de Vénus ont souhaité assembler sur Saint-Paul-de-Fenouillet, l’un des plus hauts villages d’altitude des Côtes du Roussillon, un domaine représentatif de ce terroir d’exigence où travail et patience sont de mises.

Le Domaine de Venus - Saint-Paul-de-Fenouillet
Le Domaine de Vénus - Génèse

Inspiration

Le Credo des associés du Domaine de Vénus tient sûrement une de ses sources d’inspiration d’un mot fameux de Léonard de Vinci…

« Le bonheur vient aux hommes là où naissent les Grands Vins »